Antoine-Edme de La Huproye (2024)

Antoine-Edme de La Huproye (1)

La famille de la Huproye, Hupperoye jusqu’au XVIesiècle, a appartenu à la vieille bourgeoisie troyenne. Un de la Huproye a étépréposé à l’administration municipale de Troyes, dès le règne de Charles V(1364-1380).

Un Philippon de La Huproye fait partie des notablesqui prennent part aux délibérations du conseil de ville en 1431-1433.

En 1463, il y a un Philippe de La Huproye, sergentdes chanoines de la cathédrale, et

en 1475-1476, un Philippe de La Huproye est «mesureur des blés du chapitre ».

Le 30 juin 1506, 3 membres de la famille de LaHuproye : Nicolas, Collinet et Guillaume sont présents à l’assemblée généraledes habitants de Troyes, tenue au couvent des Frères Mineurs, en vue des EtatsGénéraux de Tours.

En 1598, un Estienne de La Huproye le jeune estimprimeur à Troyes, et en 1600, il parait encore comme marguiller de l’égliseSaint-Jacques.

D’autres membresde la famille de La Huproye furent à Troyes marchands courtiers (dontNicolas, Antoine), auneurs ou drapiers (dont Louis), chirurgiens (dont Pierre)ou apothicaires (dont Jacques). Quelques-uns entrèrent dans les ordres.Plusieurs jouèrent un rôle actif et militant lors des luttes religieuses duXVIe siècle.

Un descendant de cette même famille, après avoirservi sous Louis XIV dans la compagnie des Mousquetaires noirs, remplit successivement à Troyes, la charged’assesseur au bailliage et celle de garde marteau des Eaux-et-Forêts. Celui-cis’appelait Jacques, et signait « de la Huproye de Chanteloup » depuis qu’ils’était installé vers 1715, dans sa propriété de Sainte-Savine (Chanteloup).

La famille de La Huproye a été deux fois alliée à lafamille Hennequin, dont un membre, ancien ambassadeur de France à Venise etprocureur général au Grand- Conseil, qui fut disgracié par Louis XV, en 1720,pour s’être opposé au funeste système Law. C’est lui qui, pendant son exil, fitreconstruire, vers 1725, le château de Charmont,que devait habiter un jour Antoine-Edme de La Huproye.

Ce dernier naît à Troyes le 17 juin 1765. Pierre deLa Huproye, son père, était conseiller du roi en l’élection de Troyes. A sixans et demi, il savait lire et écrire, et, comme il le dira plus tard : «écrire et lire devaient rester pourtoute ma vie, l’un des besoins de mon cœur et l’une de mes plus doucesjouissances ».

Il est alors confié à son grand oncle maternel, M.de Maizières, qui possédait le château de Charmont. Ce dernier, véritable pèreadoptif, eut une grande et heureuse influence sur lui.

M. de Maizières avait été l’artisan de sa fortune :une probité incorruptible, un religieux attachement à ses devoirs, uneexactitude rare dans l’exercice de ses fonctions en avaient fait un hommeremarquable. A l’une des époques les plus désastreuses du règne de Louis XV, ilavait émis en circulations des billets à son nom, et grâce à la confiancequ’inspirait sa parfaite intégrité, ses billets trouvèrent partout bon accueil,soutinrent et raffermirent le crédit public.

Il refusa lecontrôle général des finances. Il alla au secours des Troyens menacés par ladisette de 1774, contribuant de son propre argent et de ses récoltes àl’approvisionnement de la ville. En classe de seconde, Antoine-Edme obtient 3accessits à l’Université de Paris.

Alors qu’une blessure assez grave à la jambe, lorsd’une partie de campagne à Clérey le retient dans sa famille, M. de Mézièresdécède, lui laissant par testament la nue-propriété de ses terres de Charmont,Fontaines et Aubeterre, à charge de l’usufruit au profit de son épouse.

Après sesétudes humanitaires, Antoine-Edme fait son droit. En 1786, il se rend àVersailles sous la conduite de M. le marquis de Vallans, écuyer de la reine,afin d’assister à la procession des Cordons bleus, à l’occasion de ladécoration du duc d’Enghien.

En août 1787, un office de conseiller au Châtelet setrouvant vacant, le père d’Antoine-Edme profite de l’exil du Parlement àTroyes, pour demander au Président cette charge pour son fils. La GrandeChambre ayant vu à Paris ce jeune candidat, pilier de l’audience à Parispendant ses 2 années de stage, sans en manquer une seule, de nombreusesrelations s’étaient vite formées entre les principaux habitants de Troyes ettous les messieurs du Parlement, dont un logeait chez M. de La Huproye etn’avait qu’à se louer des égards et des soins dont on l’y entourait. La demandefut bien accueillie et le 27 décembre 1787, Antoine-Edme de la Huproye étaitreçu conseiller au Châtelet.

Les portes de salons parisiens s’ouvrirent devantnotre compatriote qui put étendre ainsi le cercle de ses relations. M. deGlagny l’emmenait avec lui passer ses vacances avec M. De Sartines, ancienlieutenant général de police et ministre de la Marine, et il était souventl’invité du Président au Parlement…

Il se fit remarquer par son succès en tant quecommissaire instructeur, dans la direction de nombreux procès : affairesAugard, de l’évêque de Tréguier, du 5 au 6 octobre 1789…, n’écoutant en tout,que « la voix se sa conscience, les longs débats mettant en évidence le calmeet la fermeté du jeune magistrat… ». Notre troyen du Châtelet n’avait alorsguère plus de 25 ans ! Son ardent amour pour la justice lui avait d’abordinspiré des vœux pour le succès de la révolution, mais son esprit droit, soncœur foncièrement honnête ne désiraient pas autre chose que la réforme desabus. Aucune pensée d’ambition, aucune convoitise égoïste ne pouvait lui faireapprouver les désordres qui troublèrent alors Paris et la France. Il l’avoualui-même : « Mon illusion, a été de bien peu de durée », et frémissantd’horreur à la suite de nombreux massacres (dont son beau-père) : « dès lors,les vœux dont j’avais entouré les approches d’une révolution, que je supposaisne devoir nous apporter que des bienfaits, se changèrent en regrets stérilespour la monarchie qui s’écroulait ».

L’Assemblée Constituante décrète et organise ladissolution de la magistrature : le Châtelet cesse ses fonctions le 20 janvier1791. Dès le lendemain, M. le comte de Saint-Priest, ancien ministre fait partau jeune troyen de son intention de se l’attacher en tant que secrétaire del’ambassade de Suède, afin de complaire à son oncle Mgr de Barral, évêque deTroyes. Puis, ayant refusé d’aller à Stockolm, le comte lui proposa de le faireaccréditer auprès de l’ambassade de Constantinople qu’exerçait alors M. lecomte de Choiseul-Gouffier.

Mais, M. de la Huproye est nommé, avec 2 autrescollègues, comme commissaire, chargé de réprimer, à Saint-Domingue, larébellion des bataillons d’Artois et de Normandie. Le Ministre de la Marinedonne à ces 3 délégués mission de réorganiser notre colonie de Saint-Domingueavec ordre d’y déployer un pouvoir dictatorial.

Le 21 juin 1791, après avoir préparé trèssérieusem*nt sa mission, étudiant tous les documents du ministère, après avoireu des rapports journaliers avec les colons de Saint-Domingue et avec legouvernement de l’île, ayant envoyé ses effets à Brest, avant d’aller embarquersur la frégate « la Galatée », survint la nouvelle de la fuite de Louis XVI etde son arrestation à Varennes. Rentré dans la vie privée, l’ancien conseillerdu Châtelet s’occupa des affaires de sa famille. Il prit aussi soin de lafortune et géra les biens de Mme de Maizières. Mais, il ne perdait de vue lecours des événements, s’intéressanttoujours au bien public.

Il s’associa en octobre 1792 aux efforts quedonnèrent quelques hommes de cœur, pour rétablir l’accord du peuple avecl’autorité royale. Dans toute la France, des initiatives sont prises. Il en estquestion pour seconder ce mouvement à Troyes et dans toute la région.

De La Huproye venait de regagner sa ville natale,quand arriva la journée du 10 août 1792, avec la déchéance et la captivité deLouis XVI qui firent évanouir tout espoir de ramener l’ordre et la paixsociale.

Les Prussiens entrèrent en France fin août et M. deLa Huproye s’engagea avec son frère Victor début septembre, dans les compagniesde volontaires de l’Aube. Mais la victoire de Valmy obligeant les Prussiens àla retraite, les volontaires furent licenciés.

C’est à Troyes, au sein de sa famille qu’il appritla condamnation du roi le 19 janvier 1793, et que cette nuit là même, notremagistrat troyen composa son « Appel au Peuple », un opuscule de 8 pages qu’ilsigna « Fortis, ami des lois », et fut distribué avant même la mort du roi, etqui eut un tel succès, que 60.000 livresfurent offert comme récompense à quiconque en découvrirait l’auteur. Cefut pour lui, une sentence de bannissem*nt.

L’exil s’imposait et M. de La Huproye prit le cheminde la Suisse. Son père fut assigné devant le parlement révolutionnaire pourêtre condamné à la peine de mort, mais un avocat réussit à faire commuer lapeine en déportation à la Guyane française. Antoine-Edme parcourut ensuitel’Allemagne, alla à Anvers, puis à Berg op Zoom, où il rencontra l’Archevêquede Bordeaux qui y était réfugié et le garda une semaine, l’amenant chaque soir chezle Gouverneur, où le prélat français devenait l’âme et l’ornement de la sociétéla plus distinguée de la ville. Le jeune émigré troyen s’installe alors àAnvers, puis se rend en février 1794, en Angleterre, où il donne des leçons defrançais dans différentes écoles publiques, puis dans une école royale fondéepar Edouard VI.

En 1797, on parle du retour des émigrés. Il quittel’Angleterre, mais, arrivé à Cologne, c’est la révolution de fructidor an V (4septembre), qui lui ferme l’entrée en France. Au printemps 1798, il se retire àBerlin avec son frère. Là, il est mis en relation avec M. le prince de Broglie,doyen du chapitre de Posen, puis plus tard, archevêque de Gand, et par cedignitaire, il entre dans les bonnes grâces de M. le comte Mycielski, l’un desplus grands seigneurs de l’ancienne Pologne. Admis à toutes les réceptions dunoble Polonais, notre émigré troyen y connut différents généraux etpersonnalités.

Le 9 septembre 1799, Bonaparte vient prendre lesrênes du gouvernement. L’aubois général de Riel, plus tard comte deBeurnonville qui a pris part à la journée du 18 brumaire, est nommé ministreplénipotentiaire à Berlin. M. de la Huproye (dont les familles se connaissent)lui demande la possibilité de rentrer en France. Il se rend à Berlin où Beurnonvillele garde à l’ambassade, et où il rencontre les ministres de Prusse, et obtientsa radiation. Il rentre à Paris le 8 août 1800. Le 14 il est à Troyes.

De tous les biens que lui avaient laissés Mme deMaizières, M. de La Huproye avait déjà perdu les terres de Fontaines etd’Aubeterre, et même une partie de celles de Charmont, qui avaient été venduescomme biens d’émigrés. Quant au château de Charmont et ses dépendances, notreArcisien le fameux Danton ayant projeté de s’en faire une maison de campagne,avait fait cesser la vente du domaine. Puis, sa chute étant survenue (5 avril1794), les choses étaient restées en l’état jusqu’au retour du propriétaire.

Tout était à refaire, tout avait disparu de la caveau grenier, les bâtiments tombaient en ruine. Il fallut 20 mois pour larestauration et l’ameublement.

Le 1er juin 1802, le mariage de M. Edme de LaHuproye avec Mlle Lemuet y fut célébré. Le 1er juillet, il était nommé juge autribunal d’Arcis, en janvier 1803, puis président de l’Assemblée cantonale, en1807, il devint président du tribunal d’Arcis, puis président du tribunal deTroyes en 1811 et membre du Conseil général de l’Aube. Président du collègeélectoral d’Arcis, il fut, sous la Restauration, nommé à la Cour royale de Paris,et membre de la Chambre des Députés en 1815.

Pendant 15 ans, Antoine-Edme remplit ses fonctions àla Cour royale de Paris et fut chargé du rapport de plusieurs affairesimportantes et mêlé à la discussion de toutes les causes politiques. S’étantintéressé aux questions d’économie politique, il fit présenter en 1817, un Plande finances, puis en 1821, il rédige sur le système électoral, un plan toutnouveau. Le 2 janvier 1830, il alla avec la Cour présenter ses hommages àCharles X et à la famille royale. Il est seigneur de Charmont, de fontaine et d'Aubeterre. Il prend sa retraite en 1831, et dirigel'exploitation de ses terres de Charmont. En août 1835, il rédigea sessouvenirs et les sentiments de toute sa vie. Il dénonce aux siens, pour les enpréserver, l’esprit de secte et de parti, et il leur recommande principalementl’union qui fait le charme de la vie : « c’est, dit-il, la recommandation del’Esprit-Saint ».

Le 2 juin 1839, à l’âge de 74 ans, il décède. Sesfunérailles furent célébrées le 4 juin, en l’église de Charmont, devenue tropétroite pour contenir la nombreuse assistance. Les prêtres des villages voisinset beaucoup de personnes étrangères vinrent aussi. Dans le cimetière deCharmont, adossé au mur de l’église, se trouve le monument élevé en sa mémoire.Sur la pierre est gravée une épitaphe qui résume en quelques mots toute sa vie: « Ici repose, dans l’attente de la résurrection éternelle, noble hommeAntoine-Edme de La Huproye, conseiller à la cour royale de Paris, chevalier de la Légion d’honneur et de Franceet d’Autriche, député par ses contemporains au Corps législatif. A l’âge de 74ans, il mourut le 2 juin 1839, pleuré de sa femme et de ses enfants. Fidèle auxdevoirs de la piété et la pratique de la vertu, remarquable par la simplicitéet la douceur de son caractère, magistrat distingué, agriculteur expérimenté,il a bien mérité de la religion et des lettres, et tous ses concitoyens leregrettent ».

En 1814, la croix de la Légion d’honneur d’Autrichelui avait été remise lors d’un passage de l’empereur. Un mois plus tard, lecomte d’Artois, qui fut plus tard Charles X, vint à Troyes pour visiter laville au nom du roi Louis XVIII, son frère, il invita à dîner M. de La Huproyeet lui remit les insignes de l’ordre royal de France.

Il est enterré dans lecimetière de Charmont

ROSEROT (Alphonse) —Dictionnairehistorique de Troyes.

D'ARBOIS de JUBAINVILLE —Répertoirearchéologique.

ROSEROT DE MELIN (Mgr Joseph) —Lediocèse de Troyes, des origines à nos jours.

BONNARD (Mgr J. Dieudonné)-archives personnelles

BEAUCHAMP (Louis A. Marquis de) monaïeul – archives familiales

Antoine-Edme de La Huproye (2024)
Top Articles
DVD Talk Forum - MoviePass... would it work for you? [UPDATE: THE DEAD SHALL RISE]
Tuts Tips Fourth Of July Dinner Donald Glover Hits Song Six Words Of Character Bob The Builder Christmas Street Report Friendship Stories Count Kids Build Blocks Groceries Dinner Beach Counts Words Song America's Birthday The Alpha Baa Baa Twinkle
Fernald Gun And Knife Show
Blorg Body Pillow
Using GPT for translation: How to get the best outcomes
Metra Union Pacific West Schedule
Mrh Forum
Pga Scores Cbs
The Ivy Los Angeles Dress Code
Northern Whooping Crane Festival highlights conservation and collaboration in Fort Smith, N.W.T. | CBC News
DENVER Überwachungskamera IOC-221, IP, WLAN, außen | 580950
How Far Is Chattanooga From Here
10000 Divided By 5
Snarky Tea Net Worth 2022
83600 Block Of 11Th Street East Palmdale Ca
Tamilblasters 2023
Max 80 Orl
litter - tłumaczenie słowa – słownik angielsko-polski Ling.pl
Brenna Percy Reddit
‘Accused: Guilty Or Innocent?’: A&E Delivering Up-Close Look At Lives Of Those Accused Of Brutal Crimes
Fredericksburg Free Lance Star Obituaries
Hilo Hi Craigslist
Vanessa West Tripod Jeffrey Dahmer
Fdny Business
Obsidian Guard's Cutlass
U Arizona Phonebook
Kashchey Vodka
Busted Campbell County
College Basketball Picks: NCAAB Picks Against The Spread | Pickswise
Kingdom Tattoo Ithaca Mi
Southwest Flight 238
Discord Nuker Bot Invite
Turbo Tenant Renter Login
Die 8 Rollen einer Führungskraft
Truvy Back Office Login
Combies Overlijden no. 02, Stempels: 2 teksten + 1 tag/label & Stansen: 3 tags/labels.
Kuttymovies. Com
WOODSTOCK CELEBRATES 50 YEARS WITH COMPREHENSIVE 38-CD DELUXE BOXED SET | Rhino
R/Sandiego
Missing 2023 Showtimes Near Grand Theatres - Bismarck
Weekly Math Review Q4 3
Louisville Volleyball Team Leaks
Bimmerpost version for Porsche forum?
Radical Red Doc
Philadelphia Inquirer Obituaries This Week
Qlima© Petroleumofen Elektronischer Laserofen SRE 9046 TC mit 4,7 KW CO2 Wächter • EUR 425,95
Gifford Christmas Craft Show 2022
Advance Auto.parts Near Me
Here’s What Goes on at a Gentlemen’s Club – Crafternoon Cabaret Club
Chitterlings (Chitlins)
O.c Craigslist
Coldestuknow
Latest Posts
Article information

Author: Dean Jakubowski Ret

Last Updated:

Views: 5990

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dean Jakubowski Ret

Birthday: 1996-05-10

Address: Apt. 425 4346 Santiago Islands, Shariside, AK 38830-1874

Phone: +96313309894162

Job: Legacy Sales Designer

Hobby: Baseball, Wood carving, Candle making, Jigsaw puzzles, Lacemaking, Parkour, Drawing

Introduction: My name is Dean Jakubowski Ret, I am a enthusiastic, friendly, homely, handsome, zealous, brainy, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.